You are currently viewing Comment un consultant en marketing digital peut résoudre vos problèmes en 2021 ? Marrakech

Comment un consultant en marketing digital peut résoudre vos problèmes en 2021 ? Marrakech

Dans un monde axé sur les données, l’analyse marketing devient maintenant le processus de connexion de la fonction marketing à l’intelligence d’affaires. La demande de consultants spécialisés en analyse marketing devient essentielle pour combler les lacunes des données marketing et extraire des informations commerciales.

La principale question dans chaque entreprise – d’une petite start-up à une organisation bien établie – sera toujours:

Prenons-nous la meilleure décision quand il s’agit de Data ?

Scénarios de réalité:

  • L’étude de marché vous indique que la région que vous ciblez est très rentable. Tous les chiffres et enquêtes donnent des indications très positives. Vous avez lancé une campagne pendant quelques mois mais les résultats de la campagne sont très médiocres. Où avez-vous besoin de rechercher le problème? Les conclusions communes sont les suivantes: l’étude de marché n’est pas précise, l’offre de produits n’est pas suffisamment compétitive, la marque est nouvelle sur le marché et vous devez allouer plus de budget pour la notoriété. Tout ou partie de cela pourrait en être la raison, mais comment savoir lequel a le plus d’impact?
  • Vous avez embauché la meilleure équipe ou agence créative qui vous offre de superbes graphismes et UX. Pourtant, la conversion est encore faible et vous perdez beaucoup d’argent en publicité. Comment pouvez-vous indiquer le problème? S’agit-il des créations que vous devez modifier ou de l’équipe chargée des performances qui ne gère pas correctement l’allocation budgétaire?
  • Votre équipe commerciale rapporte généralement que l’équipe marketing ne génère pas de prospects de qualité alors que votre équipe marketing indique que le service commercial ne fonctionne pas efficacement. Comment savoir quelle équipe des deux est sous-performante?
  • Vous avez tellement d’outils d’analyse et chacun d’eux a ses rapports. Vous ne savez pas comment combiner et simplifier toute cette quantité de données et rapporter les bonnes informations à votre direction. Toutes ces données ne vous mènent toujours nulle part lorsque votre PDG vous pose des questions sur les actions nécessaires pour augmenter le retour sur investissement.

marketing-analytics-metrics-1

Avec tous ces problèmes, une entreprise peut soit se tromper et perdre de l’argent, soit définir le problème, lever des signaux et prendre une décision efficace. Tenir de nombreuses réunions et écouter les différentes opinions de l’équipe n’est pas ce dont les entreprises ont besoin pour survivre dans de telles situations en évolution. Les chiffres, la technologie, les tendances du marché et les habitudes de consommation changent et vous devez aller plus vite.

Comment un consultant en analyse marketing peut-il changer la façon dont vous regardez vos données?

Placer les données au cœur de votre processus décisionnel ne nécessite pas seulement une technologie et des plates-formes d’automatisation avancées. Un outil peut vous donner les chiffres en temps réel, mais créer une relation entre les données et extraire une action est le plus gros problème pour toute organisation.

L’un des défis majeurs auxquels les CMO sont confrontés: trouver des professionnels capables non seulement d’analyser les données, mais surtout d’en extraire les informations critiques. Les analystes de données sont qualifiés pour analyser les données, mais les équipes marketing ont toujours besoin d’un consultant ayant une expérience à la fois en analytique et en stratégie marketing. J’aimerais partager ici certaines des principales fonctions des consultants en analyse marketing et comment cela peut aider les parties prenantes à résoudre les problèmes commerciaux.

Fonction n ° 1: Construire une stratégie d’analyse marketing efficace

En commençant par la stratégie, le consultant en marketing peut toujours organiser le processus d’analyse marketing en construisant une stratégie efficace basée sur ses conclusions. L’établissement d’un plan d’analyse personnalisé fournirait des résultats efficaces et un flux de travail contrôlable.

  • Recherchez les sources de données et définissez ce dont le marketing a besoin pour concevoir un processus plus efficace pour collecter, analyser et extraire des informations et des modèles.
  • Évaluer toutes les sources de données structurées et non structurées et définir quelles sont les meilleures plates-formes Martech et analytiques requises
  • Identifier les lacunes de la stratégie de marketing digital et les axes d’amélioration
  • Développer une stratégie d’analyse marketing basée sur les objectifs commerciaux
  • Établissez une approche des meilleures pratiques pour les rapports et les informations issues de vos analyses

Conseil: les rapports Google Analytics et les insights Facebook ne sont pas des outils personnalisés conçus pour répondre aux questions. Chaque entreprise ne doit pas compter sur l’extraction des rapports intégrés et développer ses propres informations personnalisées. Le processus de reporting doit commencer par une question commerciale telle que; comment améliorons-nous notre ROI? Les rapports sont destinés à fournir des réponses et des indications et pas seulement des mesures.

Fonction n ° 2: le consultant en analyse marketing peut corriger les lacunes de vos données

Collectez-vous les données dont vous avez besoin au bon moment et au bon volume? Être submergé par la grande quantité de données disponibles est une erreur.

Peu importe que vous ayez accès à toutes les sources de données, il importe surtout d’avoir une portée efficace. Un consultant professionnel en analyse marketing peut vous aider à trouver la bonne stratégie où les données sont censées répondre aux questions commerciales. Trouver les métriques qui définissent l’action est un processus dans lequel un consultant en marketing numérique peut aider à relier les points. Le consultant analytique peut couvrir les fonctions suivantes:

  • Analyser tous les rapports et indiquer les lacunes dans les données (métriques requises, corrélations de données, structure du tableau de bord, processus d’automatisation des rapports et délais)
  • Définir les objectifs commerciaux des rapports (mesures du comportement des consommateurs, mesures de notoriété de la marque, mesures de performance, mesures transactionnelles et ROI)
  • Appliquer les modèles analytiques requis pour la valeur de vie du client, la rétention et les prévisions
  • Aider l’équipe à extraire et créer des histoires à l’aide de la visualisation des données et à offrir un haut niveau de pertinence
  • Déterminer les stratégies marketing les plus efficaces et définir les écarts de performance qui peuvent aider à gérer plus efficacement le budget marketing

Conseil: les informations sont plus importantes que les données. Choisissez un consultant professionnel qui peut vous aider à arrêter de courir après toutes les métriques et à organiser vos rapports.

Fonction n ° 3: le consultant en analyse marketing est un œil extérieur

Il existe plusieurs problèmes dans les organisations qui empêchent la direction de résoudre les problèmes. Parmi les principaux problèmes figurent les plus courants; eux-mêmes. Dans de nombreux cas d’affaires, la manière dont la haute direction identifie le problème n’est pas précise et c’est pourquoi elle a besoin d’un œil extérieur (perspective différente).

  • Les consultants travaillent souvent avec de nombreuses entreprises différentes et peuvent avoir été confrontés au même problème que vous rencontrez dans le passé et avoir testé plusieurs solutions pour cela. Ils peuvent fournir une perspective basée sur ce qu’ils ont vécu et fournir plus d’informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Un consultant en analyse peut apporter une solution plus innovante et des idées et des conseils en matière de technologie de marketing qui conviennent à votre entreprise, ce qui peut permettre de réduire le coût du budget et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre un changement dans le département.
  • La tâche des consultants est de définir les écarts et de mettre en évidence les problèmes de performance qui peuvent résoudre les conflits entre équipes internes. Cela peut résoudre plusieurs problèmes entre les différents membres de l’équipe et définir le KPI le plus pertinent. Comprendre non seulement les performances des canaux, mais également les performances des membres de l’équipe et des rôles.
  • Un consultant professionnel peut vous aider à comprendre les lacunes critiques de vos performances marketing et à lever les drapeaux pour les questions urgentes, ainsi qu’à attirer l’attention sur les victoires d’étape.

Conseil: chaque organisation peut être pleine de certaines règles et politiques qui peuvent empêcher les équipes internes de mettre en œuvre des changements majeurs. Un expert extérieur peut vous aider à pousser le changement et à mettre en œuvre de nouvelles tactiques dans un délai plus court.

Fonction n ° 4: combler le manque de connaissances pour votre équipe

L’un des rôles clés du consultant en analyse marketing est de couvrir les connaissances de votre équipe. Le consultant peut vous faire gagner du temps et du budget requis pour une formation approfondie ou des talents supplémentaires à plein temps en formant votre équipe et en fournissant la bonne approche pour l’analyse des données.

  • Un consultant professionnel en analyse marketing peut vous aider à structurer votre équipe marketing et à identifier les connaissances et les ressources nécessaires. Dans certains cas, un consultant peut vous aider à éviter de nouvelles embauches en mettant en place des outils d’automatisation ou en livrant régulièrement une analyse suffisante.
  • L’équipe peut bénéficier de l’expérience du consultant et améliorer ses compétences tout en évitant de prolonger le temps consacré au dépannage technique et à la recherche.

Marketing-Analytics-for-Decision-Making-2021

Conclusion

Les directeurs marketing affirment que seulement 42% des décisions marketing sont prises à l’aide de l’analyse. Finalement, les directeurs marketing rapportent toujours qu’ils ont toujours des difficultés avec l’analyse. Alors que la technologie marketing et les solutions cloud offrent des capacités avancées pour combiner des données hors ligne et en ligne, le manque de talents expérimentés à la fois dans l’analyse de données et le marketing est un défi.

Un consultant spécialisé qui a la connaissance des tactiques d’analyse de données et des initiatives de marketing peut conduire le service marketing vers les objectifs commerciaux. Mettre toute la vaste collection de données (médias, publicité payante, organique, médias sociaux, marketing numérique, marketing mobile, gestion de la relation client et marketing par e-mail) dans un modèle perspicace peut transformer toute entreprise en une véritable entreprise centrée sur le client.

Continuer à lire ..

Laisser un commentaire